
Levure nutritionnelle
Vitamine B12
Comme on retrouve la vitamine B12 principalement dans les viandes, est-ce que le régime végétarien peut mener à une carence de B12 ? Le régime végétarien / végétalien ne serait donc pas "naturel" ?
Cette question est souvent soulevée, mais une bonne explication mérite d'être faite pour éclaircir le sujet. Voici un bonne vulgarisation de la situation : https://www.riseofthevegan.com/blog/b12-is-not-just-a-vegan-problem
En résumé :
- La vitamine B12 est produite par des bactéries qu'on retrouve dans le sol et qu'on retrouve par la suite dans le système digestif des animaux qui mangent accidentellement de la terre en se nourrissant de plantes par exemple.
- Comme notre nourriture, comme les légumes, sont de nos jours autant lavés et "stérilisés", nous (les humains) n'avons plus cette bactérie dans notre système digestif.
- Alors que le bétail ingérait autrefois les bactéries productrices de B12 lors du pâturage dans les champs, la majorité des animaux que nous consommons sont maintenant élevés à l'intérieur et mangent eux aussi de la nourriture hyper "stérilisée". Ils n'ont donc plus de moyen de produire de la B12, tout comme nous.
- Les animaux d'élevage sont maintenant supplémentés en vitamine B12, des suppléments ajoutés dans leurs grains. La B12 qu'on retrouve dans la viande est une relique du supplément donné aux animaux.
- Dans une alimentation végétarienne, on peut retrouver la vitamine B12 en supplément dans la majorité des lait végétaux, certaines céréales, les algues, la levure nutritionnelle, etc. Ce sont des suppléments ajoutés par l'humaine, au même titre que la viande.
- On peut aussi prendre prendre directement à la source avec des suppléments de vitamine B12 en capsule.